Les 10 villages de L'île De Ré

  2022-12-05

Soleil toute l'année, plages de sable fin et paysages à couper le souffle sont quelques-uns des atouts de la Charente-Maritime, avec le lac de La Rochelle mais surtout les 10 villages répartis sur 89 km2 : authentiques, atypiques et aux paysages variés, ce sont ces villages qui rendent l'île si fascinante, transmettant aux visiteurs un art de vivre préservé, un riche passé historique et des traditions culinaires à découvrir.

Chaque village a ses propres particularités, il vaut donc la peine d'organiser un véritable itinéraire pour se promener et s'imprégner des atmosphères uniques ! En fait, l'île de Ré est riche en panoramas de mer et de campagne, y compris des landes, des marais et de longues plages de sable. Mais le charme de ces villages ne vient pas seulement des paysages naturels : l'île est surnommée “Ré la Blanche” pour ses petites maisons blanches typiques qui, avec les volets verts et les ruelles fleuries, créent une palette de couleurs vives à ne pas manquer.

Ces 10 villages sont : 

  • Rivedoux-Plage, un ancien petit port de pêche qui est aujourd'hui un village calme et familial. Sur les deux kilomètres de plage de sable blanc, vous pourrez profiter de divers sports nautiques, tandis qu'en vous dirigeant vers le sud, se dresse le Phare de Chauveau autour duquel se retrouvent les pêcheurs à pied.
  • Sainte-Marie-de-Ré, un village parmi les plus anciens de l'île de Ré, niché entre les vignobles et l'océan. En été, il y a de nombreux festivals et les animations sont nombreuses, ce qui fait de Sainte-Marie-de-Ré un village animé. 
  • La Flotte-en-Ré, appelée aussi “village de pierres et d'eau”, labellisé "Plus Beaux Villages de France". Il s’agit d’un charmant village qui a su préserver son authenticité avec ses maisons du XVIIIe siècle, son marché médiéval, le clocher atypique de son église, et son port où sont amarrés de vieux voiliers.
  • Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l'île, qui abrite un étonnant patrimoine architectural : la citadelle Vauban, le musée Ernest Cognacq, l'hôtel de Clerjotte, la Maison de la Vinaterie à colombages, ainsi que l'église fortifiée et le clocher de l'Observatoire, qui offre une vue unique sur l'île de Ré.
  • Le Bois-Plage-en-Ré, célèbre pour ses plages protégées. C'est un charmant village animé avec de nombreuses boutiques et un marché quotidien en été, le plus grand de l'île de Ré.
  • La Couarde-sur-Mer, un point de départ parfait pour rayonner à pied ou à vélo sur toute l'île, étant donné qu’il se trouve au cœur de Ré la Blanche. 
  • Loix-en-Ré, le plus petit village de Ré, qui a conservé tout le charme d'un village authentique. En effet, il a été classé “station de tourisme” et labellisé “Cittaslow”. Le marché de Loix-en-Ré vous permettra de goûter les meilleures spécialités culinaires rétaises ! Ne manquez pas l'Écomusée du Marais Salant si vous voulez découvrir l'histoire de Loix et des marais salants.
  • Ars-en-Ré, le 1er port de plaisance de l'île et un charmant village chargé d'histoire, célèbre pour son clocher noir et blanc qui s'élève à 40 m.
  • Saint-Clément-des-Baleines, un petit village rétais, loin des foules, qui a longtemps vécu de la culture du sel et de la vigne. Vous pourrez visiter le grand phare des Baleines et son musée avant de vous promener le long de la Côte Sauvage et de vous arrêter à la plage de La Conche, la plus grande de l'île de Ré.
  • Les Portes-en-Ré, le village le plus éloigné du continent. On y trouve les plus belles plages de l'île de Ré comme celle du Petit Bec, le Lizay et de Trousse Chemise.

Comme déjà précisé, La Couarde-sur-Mer se trouve au milieu de l'archipel et, pour cette raison, il s’agit de l’endroit idéal pour visiter les 10 villages rétais. Ici, vous pourrez louer un mobil-home ou séjourner en emplacement de caravaning pour tente, caravane et camping-car chez le camping La Tour des Prises, qui vous accueille avec des services 4 étoiles. En effet, ce camping met à disposition un grand espace aquatique avec piscine chauffée et bassin couvert et il offre un service de restauration, épicerie, location de kits pour bébés, barbecues et de vélos. De plus, il est à seulement 600m de la plage de sable fin et il a accès direct sur les pistes cyclables.

 Camping La Tour des Prises

Cliquez-ici pour en savoir plus!