Astuces de voyage
Situé entre trois régions (Lombardie, Trentin-Haut-Adige et Vénétie), le lac de Garde est la plus grande étendue d'eau sur le territoire italien. La forme allongée caractéristique est due à son origine glaciaire et rappelle un fjord d'Europe du Nord. Les campings et villages de vacances du lac de Garde vous permettront de découvrir ce territoire très varié d'un rivage à l'autre.
Planifier des vacances sur le lac de Garde n'est pas compliqué : en imaginant n'importe quel point de départ, en fonction de votre origine, il suffit de prendre la route de Gardesana qui entoure complètement le lac.
Si vous séjournez dans l'un des campings de la rive ouest, en Lombardie, Sirmione est l'endroit le plus beau. Le village se trouve à la fin d'une péninsule très mince sur le lac et est célèbre pour la beauté de sa vieille ville médiévale. Il abrite les thermes de Catullo, les vestiges de l'ancienne villa romaine où vécut le célèbre poète. En se déplaçant vers le nord, on trouve la ville de Salò, célèbre pour son centre historique mais surtout pour avoir été pendant un an et demi la capitale de la République sociale italienne de Mussolini, vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Dans la partie du Trentin du lac, les centres touristiques les plus importants sont Riva del Garda, célèbre station balnéaire aménagée tout particulièrement pour les véliplanchistes et Torbole, une ville connue pour ses thermes.
Si vous restez dans l'un des campings et villages de vacances du côté de la Vénétie du lac de Garde, vous devriez visiter l'un des endroits les plus célèbres du lac : Malcesine. Ce village doit sa renommée à sa magnifique position et au château Scaligero d'origine médiévale, déjà source d'inspiration pour l'écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe. En outre, de ce côté il y a Torri del Benaco, où Benaco était l'ancien nom latin pour lac. Plus au sud est la ville de Garda qui renferme un grand patrimoine architectural avec églises, villas, palais et la péninsule de Punta San Vigilio et, non loin, Bardolino, une belle ville qui donne son nom au fameux vin produit dans cette région d'Italie.
Nous recommandons, surtout si vous séjournez dans l'un des campings sur le lac de Garde avec des enfants, une excursion à Gardaland, parc de loisirs à mi-chemin entre Pacengo et Peschiera del Garda.