Astuces de voyage
Les Dolomites sont de très belles montagnes qui appartiennent aux Alpes orientales dans le nord de l'Italie, et plus précisément entre les provinces de Bolzano, Trente et Belluno, dans le Trentin-Haut-Adige, et arrivent jusqu'à 3343 mètres du massif de la Marmolada. Les campings et villages de vacances des Dolomites vous assurent des vacances immergées dans la merveilleuse nature environnante.
La dolomie, la roche aux fabuleuses nuances dont sont composées les Dolomites, tire son nom du géologue français Déodat de Dolomieu, le premier à avoir étudié le minéral. Le terme « dolomie » a été choisi en l'honneur du géologue et de là dérive le nom de « Dolomites ».
Les Dolomites, qui font partie des sites italiens inclus par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, offrent de nombreuses possibilités pour faire du vélo ou de la randonnée, à la fois pour les débutants et les plus entraînés. À Alta Pusteria, en été, ne manquez pas le Giro delle Tre Cime di Lavaredo dans le parc naturel du même nom, tandis qu'en hiver, la zone de Plan de Corones a des remontées mécaniques pour les amateurs de sports d'hiver.
La partie la plus occidentale de la chaîne de montagnes est la partie du Brenta. C’est là que se trouve l'une des capitales du tourisme de montagne : Madonna di Campiglio. Aussi connu comme la « Reine des Dolomites », le célèbre village de Pinzolo est situé à Val Rendena et est l'un des plus grands centres de ski à l'échelle nationale.
Au-delà du col Sella, il y a le Val Badia avec les stations touristiques typiques de San Cassiano, La Villa et Corvara, de véritables joyaux. Par le col de Falzarego, nous surplombons Arabba, hameau de la commune de Livinallongo à la frontière entre la Vénétie et le Haut-Adige, riche en campings et villages de vacances accessibles à tous. Au pied du Plan de Corones s'étend la vallée de l'Isarco, avec la splendide ville de Bressanone, et le Val Pusteria avec Brunico et San Candido.
Si vous séjournez dans l'un des campings des Dolomites, vous devez aller au parc naturel Puez-Odle et l'Alpe di Siusi, l'un des plateaux les plus étendus d'Europe, avec vue sur le Schlern, emblème massif du Tyrol du Sud. Les campings du Val d'Ega vous laisseront des souvenirs indélébiles du spectacle unique de la nature, à proximité des sommets du Catinaccio et du Latemar qui se reflètent dans les eaux du magnifique lac Carezza.