Astuces de voyage
La côte des Etrusques est la partie de la côte toscane entre Livourne et Piombino, et comprend également quatre communes de l’arrière-pays : Collesalvetti, Sassetta, Suvereto et Campiglia Marittima. Les campings et villages de vacances de la côte des Etrusques vous permettront de vous immerger dans la belle nature de cette région d'Italie et de profiter de vacances faites de détente et de plaisir.
Le nom de cette zone côtière, qui surplombe la mer Tyrrhénienne, est lié à la présence du peuple étrusque, qui a vécu ici à partir du IXème siècle avant JC. La trace la plus importante de la présence étrusque se trouve dans le parc archéologique de Baratti et Populonia, entre les villages de San Vincenzo et Piombino, dans le golfe de Baratti, charmante baie entourée d'une végétation méditerranéenne dense, appelée les « Caraïbes de la Toscane » avec une eau cristalline et extrêmement propre, également adaptée aux enfants grâce aux fonds peu profonds.
La côte des Etrusques comprend les zones archéologiques et naturelles des parcs de Val di Cornia, avec le parc archéologique de Baratti et Populonia et les parcs côtiers de Rimigliano et Sterpaia.
Un village étrusque très caractéristique à visiter, si vous restez dans l'un des campings et villages de vacances de la côte des Etrusques, est Populonia Alta, premier et seul exemple de la ville côtière étrusque située au sommet d'une colline surplombant le golfe de Baratti. À quelques kilomètres de la mer, vous pouvez également trouver le pittoresque village médiéval de Castagneto Carducci dominé par le château de Gherardesca, construit vers l'an 1000.
L'une des stations balnéaires les plus célèbres est Piombino avec ses 30 km de plages qui sont suivies par des criques, des baies, des falaises, des sentiers, des pinèdes, des établissements balnéaires. En séjournant dans l'un des campings de Piombino, vous pourrez profiter des plages de sable avec des galets qui satisfont les besoins de chaque touriste. Ici, il y a des plages de sable fin, longues et fascinantes comme Cala Moresca, Perelli et Torre Mozza, dominée par une ancienne tour datant de 1300 avec vue sur la plage. À 30 mètres de la rive, on trouve les restes de l'ancienne Via Aurelia.
Si vous choisissez de rester dans l'un des campings de cette région au cours du mois de juin, sachez que depuis quelques années les principaux centres de la côte célèbrent l'arrivée de l'été lors d’une soirée spéciale appelée Notte Blu où des fêtes, concerts, spectacles et événements culturels et gastronomiques et œnologiques sont organisés.